DCN Equipements Navals
1, avenue Jean Jaurès
BP 30
16600 Ruelle sur Touvre

Maître de stage :
Pascal SOULARD

DESS IMM
351, cours de la Libération
33405 Talence

Enseignement responsable :
Jean-Pierre BRAQUELAIRE







 

Rapport de stage

Avril - Septembre 2003

Patrice MARQUES




REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier l’ensemble du personnel du service SDS pour leur accueil chaleureux et pour leur gentillesse.
Je remercie plus particulièrement mon maître de stage, Pascal Soulard, ingénieur des études et techniques d’armement, pour son aide précieuse et pour la confiance qu’il nous a accordée en nous confiant la réalisation de ce projet.
Je remercie également Sébastien Wets, Mathieu Ollivier, Eric Boussarie, Cédric Matard, Laurent Nexon et Nicolas Cabaret qui m’ont apporté leur aide tout au long de ce stage.
Enfin, un remerciement à Gilles Laurent, responsable du service SDS, pour nous avoir accueilli dans son service durant ces six mois.




RESUME

Abstract :
Training is the most important task of firemen teams. But, it is very difficult, expensive and dangerous to reproduce real situation onboard ships. Hence necessity to use a simulator which would allow a training of firemen teams more frequent on situations very different and complex.
This simulator must have a visualisation from above the ship to allow a study of fire propagation and others datas like temperature, pressure or oxygene. It must allow a visualisation in three dimension to permit a better user immersion too.
It is why my task has been to create a graphic engine which integrate these criterions, while Stephane Laporte has to realise a fire propagation model.

Résumé :
L’entraînement reste la partie la plus importante de l’activité de pompiers. Mais il est très difficile, coûteux et dangereux de pouvoir reproduire une situation réelle de sinistre à bord d’un navire, d’où la nécessité de faire appel à un simulateur qui permettrait un entraînement des équipes plus fréquent à des situations pouvant être très différentes les unes des autres et de surcroît des plus complexes à gérer.
Le simulateur doit avoir une visualisation en « vue de dessus » du navire, permettant d’étudier la propagation du sinistre ainsi que des différentes données telle que la température, la pression ou l’oxygène. Il doit aussi permettre une visualisation en trois dimensions, en vue subjective du navire pour favoriser l’immersion de l’utilisateur dans le simulateur.
C’est pour ces raisons, que la tâche de création d’un moteur graphique intégrant ces critères m’a été confiée, alors que Stéphane Laporte était chargé de réaliser un modèle de propagation des sinistres.




Table des matières


      Introduction

      1. Présentation de la DCN Equipents Navals

1.1. Généralités
1.2. Historique
1.3. Sa mission
1.4. Ses produits
1.4.1. Présentation
1.4.2. Ses simulateurs
      2. Le simulateur de Lutte Contre les Sinistres

2.1. L'éditeur de niveau
2.2. Le simulateur
2.3. L'intérêts de ce simulateur pour DCN Equipements Navals

      3. Travail réalisé

3.1. Les moyens mis en oeuvre
3.1.1. Logiciels
3.1.2. Matériels
3.2. Démarche suivie
3.2.1. Analyse de l'existant
3.2.2. Analyse préalable
3.2.3. Définitions des besoins
3.2.4. Planification du temps de travail
3.2.5. Conception
3.3. Le modèle de propagation
3.4. L'éditeur
3.4.1. Principes
3.4.2. Algorithmes
3.4.3. Problèmes rencontrés
3.4.4. Limitations de l'éditeur
3.4.5. Améliorations possibles
3.5. Le simulateur
3.5.1. Principes
3.5.2. Algorithmes
3.5.3. Problèmes rencontrés
3.5.4. Limitations du simulateur
3.5.5. Améliorations possibles
      Bilan

4.1. Améliorations possibles
4.2. Comparaison planning prévisionnel / planning effectif

      Conclusion

      Bibliographie

      Annexes