5. CONCLUSION

Ce stage m’a beaucoup apporté. Tout d’abord il m’a permis de mener un projet complet de la conception à l’implémentation, abordant ainsi toutes les étapes de la gestion de projet. Cela m’a aussi permis de constater l’importance de la communication dans une équipe, même si ici nous n’étions que deux. Ce travail en binôme m’a montré que la réflexion à plusieurs n’est pas uniquement plus fructueuse, mais bien une chose obligatoire pour permettre la gestion des contraintes de chacun de manière adaptée et efficace.

J’ai aussi eu l’occasion de mettre en pratique la modélisation UML, dont j’avais des connaissances théoriques et quelques petites applications pratiques. J’ai ainsi pu constater l’efficacité de ce langage pour clarifier une conception, ce qui facilite grandement la compréhension au sein d’une équipe, chacun travaillant sur des parties différentes du projet.

En utilisant le générateur de code du logiciel Rational Rose, qui définit le squelette des classes, j’ai pu prendre conscience de l’importance de penser, dès le début, à une conception très détaillée du projet. Elle permet de grandement faciliter le travail de codage qui s’en suit.

Bien qu’ayant déjà effectué plusieurs stages, c’est la première fois que je suis véritablement intégré dans un service de développement. J’ai ainsi pu découvrir un nouveau milieu. Malgré que le projet de simulateur de Lutte Contre les Sinistres soit indépendant des autres projets en cours, j’ai eu à interagir avec les autres membres du service notamment pour apprendre l’utilisation des logiciels utilisés par l’entreprise, mais aussi pour connaître les règles de codage en vigueur dans le service. Ces contacts ont été des plus enrichissant au niveau relationnel.

Je tiens aussi à exprimer tout le plaisir que j’ai eu à travailler au sein de ce service durant ces six mois. Et je suis persuadé que les acquis, aussi bien professionnels, que personnels, obtenus tout au long de cette période me seront des plus utiles pour l’avenir.

Sommaire       Bilan       Bibliographie