CONCLUSION

En conclusion, ce projet nous a beaucoup appris sur les structures de noyaux – plug-in. Les connaissances en Génie Logiciel que nous avons acquises durant l'année nous ont été utiles et largement approfondies par le travail d'architecture et de communications entre plug-ins qui nous a été demandé.

L'architecture bien que complexe vue de l'extérieur, apparaît totalement logique une fois assimilée et vue de l'intérieur. Elle offre des perspectives d'extension larges et variées dans divers domaines d'application.

Bien que nous nous soyons heurtés à différents problèmes au cours de ce projet, les objectifs principaux ont été atteints. De plus, les parties qui n'ont pas pu être implémentées, ont fait l'objet de réflexions que l'on peut retrouver dans la partie extension de ce rapport (ajout d'un langage de script, visualisation d'un objet en 3 dimensions…). Nous espérons que cela facilitera leur développement ultérieur.

Le fait de participer à un projet dans le milieu médical a été une motivation supplémentaire, d'autant plus que le logiciel va être étendu, puisqu'il répond à un réel besoin des médecins et des chercheurs. Cela nous a permis de découvrir un autre domaine d'utilisation de l'informatique qui est des plus intéressant.



retour au sommaire            chapitre 2: Dossier de programmation